Robotique / coeliochirugie

Le service dispose des équipements permettant la réalisation de certaines interventions chirurgicales par voie coelioscopique (laparoscopique) ou laparoscopique robot-assistée.
La cœlioscopie est une voie d’abord qui consiste à opérer, sous anesthésie générale, le champs opératoire projeté sur écran vidéo, par l’intermédiaire d’une caméra fixée à un optique. Cet optique et les instruments du chirurgien sont amenés au site opératoire après ponction de la paroi abdominale au travers de tubes appelés trocarts. Pour créer un espace de travail, cette technique nécessite de gonfler l’abdomen à l’aide d’un gaz.
Cette voie d’abord peut être utilisée pour différents types de chirurgie : rénale, pelvienne ou prostatique en particulier. Cependant, elle ne convient pas à toutes les indications et pour tous les patients. Son principal intérêt réside dans l’épargne pariétale  et la vitesse de réhabilitation postopératoire.
La laparoscopie robot assistée est une évolution de la coelioscopie. Le principe en est l’interposition d’un outil articulé de haute technologie entre le patient et l’opérateur qui manipule les instruments. L’intérêt réside dans la dextérité qu’offre le robot au chirurgien et la magnificence de l’image tridimensionnelle en haute définition. Là encore, votre chirurgien pourra être amené à vous proposer cette voie d’abord, uniquement  réservée à certaines indications très précises comme le cancer de prostate ou la chirurgie partielle du rein.