Curiethérapie

La curiethérapie de prostate est un traitement mini invasif du cancer de prostate localisé : il s’agit d’une technique d’irradiation de la glande prostatique « in situ » c’est-à-dire par la mise en place dans la glande prostatique de grains d’iode radioactifs qui vont ainsi détruire les cellules cancéreuses en préservant les organes de voisinage. Dans l’arsenal thérapeutique, il se place comme alternative à la chirurgie et à la radiothérapie externe en cas de cancer débutant de pronostic favorable dans une prostate de faible volume chez un patient qui ne présente pas de troubles mictionnels.
Cette technique relève d’une prise en charge multidisciplinaire. L’hospitalisation a lieu dans le service d’oncologie-radiothérapie la veille de l’intervention. L’implantation des grains radioactifs dans la prostate se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale par voie périnéale et requiert la collaboration de l’urologue, du radiothérapeute et du radiophysicien. L’intervention dure en moyenne 2 heures. La sortie de l’hôpital est en général autorisée le lendemain de l’intervention, après ablation de la sonde urinaire. Par la suite, le suivi est assuré alternativement par votre urologue et votre radiothérapeute.


CONTACT


Hôpital du Val-de-Grâce - Service d’urologie - 74 Boulevard de Port-Royal 75005 PARIS - Tél : 01 40 51 43 24 - Fax : 01 40 51 41 54

LIENS UTILES