Neuro-urologie

Le service d’urologie du Val-de-Grâce travaille en partenariat avec l’Institution Nationales des Invalides, centre référent de prise en charge des blessés invalides de guerre et plus largement du  « blessé médullaire » civil ou militaire.

À ce titre, un urologue du service assure une consultation hebdomadaire au sein de l’Institution Nationale des Invalides qui est ouverte à n’importe quel assuré social et dédiée prioritairement à la prise en charge urologique des patients paraplégiques ou tétraplégiques.

Un plateau technique performant dans un cadre adapté aux handicaps des patients est disponible pour les bilans diagnostiques (bilan urodynamique, fibroscopie urétro-vésicale, urétrocystographie rétrograde et mictionnelle). Certains traitements endoscopiques du bas appareil urinaire peuvent être pratiqués en salle d’intervention (injection intradetrusorienne de toxine botulique par exemple) .

Une réunion de concertation multidisciplinaire de neuro-urologie est organisée tous les trimestres dans cet établissement, faisant intervenir patients, médecins rééducateurs, chirurgiens urologues, infirmiers, kinésithérapeutes…

En cas de nécessité d’un traitement endoscopique plus complexe ou d’une intervention chirurgicale « lourde » (dérivation urinaire par exemple), le patient est alors pris en charge à l’hôpital du Val-de-Grâce.

 


CONTACT


Hôpital du Val-de-Grâce - Service d’urologie - 74 Boulevard de Port-Royal 75005 PARIS - Tél : 01 40 51 43 24 - Fax : 01 40 51 41 54

LIENS UTILES